Exposition Alexandre Trauner

Alexandre Traunerdu 10 mai 2000 au 7 juillet 2000

Petite figurante dans « Les Visiteurs du Soir » aux Studios de la Victorine en 1942, je n’ai vraiment fait la connaissance d’Alexandre Trauner que dans « La Jeune Folle » où l’on m’avait choisie pour y tenir le rôle principal. J’étais malheureusement trop jeune alors pour apprécier et mesurer quel artiste il m’était offert de rencontrer. Je me sens coupable aujourd’hui de n’en avoir pas assez profité!

La vie ne m’a pas donné, hélas, la chance de retravailler avec lui dans un autre film. Mais je le rencontrais souvent avec les copains, au hasard du métier. Je fus toujours impressionnée, et à la fois à l’aise, avec ce petit grand homme. Si diablement intelligent, ouvert, joyeux, malicieux, respirant la bonté, l’amitié, des qualités humaines bouleversantes.

Il y a cinq ans, j’ai ouvert une galerie à la mémoire de mon père, le peintre An. Girard. J’ai souhaité depuis diriger mes choix vers l’art du dessin. Alexandre Trauner n’était-il pas un des plus extraordinaire dessinateur du 20e siècle lorsqu’il inventait les décors des grands films qui l’ont rendu célèbre…

Merci donc à Nane, sa femme, de me permettre de donner vie et d’accueillir deux mois, à l’atelier An. Girard, ces magnifiques maquettes qui reflètent l’oeuvre d’un décorateur unique durant une longue période cinématographique d’une richesse incomparable.

Danièle Delorme

Tous les dessins et photographies sur le site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation ou reproduction sont interdites sans autorisation.