Exposition Guy Blanc

du 22 novembre 2012 au 15 janvier 2013

Guy BlancFEU ROUGE

Le rêve est plus complet
que la réalité,
il me noie dans l’inconscience.

Clarice Lispector

La singularité de l’art de Guy Blanc,
un artiste pluriel.

Photographe français, résident à Brasilia, Guy Blanc a su en premier lieu se spécialiser dans la photographie d’éléments architecturaux. Avec une large expérience et une vision artistique épurée de par ses années de cinéaste, de producteur de documentaires, de films publicitaires et de marketing politique, il a pu réaliser plusieurs expositions photographiques parmi lesquelles, Brasilia absolument, Brasilia-Paris, Olhares Cruzados, Luzes e Cors de Paris, Entrelinhas, Coordonadas Poéticas : Brasilia – Entre Eixos Entrelinhas.
Attiré par la plastique des performances, par la composition des éléments contenus dans les scènes vues, une certaine absurdité parfois, l’impermanence des personnages, l’artiste, dans un style bien français, a pendant un an et demi erré dans les rues, les avenues, les intersections de Brasilia, et ainsi a pu capturer des images des jongleurs avec la réalité qui les entoure, danseurs solitaires en milieu urbain.

Une réflexion autour du temps, de l’intemporel ou du temps suspendu pendant les attractions aux feux rouges, fut aussi décisif pour la réalisation et la conception de l’exposition. Thème provocateur, définition du contenu ou du non contenu, présent ou absent dans la chorégraphie, le noyau d’une réalité surréaliste.

Le troisième axe de la création, la relation instantanée des artistes jongleurs anonymes et presque invisibles par rapport aux conducteurs, spectateurs inattentifs, résignés au confort facile de l’indifférence. C’est sur cette scène improvisée, où se mêlent les trajectoires de vie de ces acteurs, que l’artiste a conçu FEU ROUGE.

Guy Blanc s’est approprié des gestes, des brins de lumières et des ombres d’accessoires aux multiples formes, pour, à partir de ces éléments, dépeindre un univers de figures aux contours ludiques, hors du temps, le visible engendrant la voie de l’abstrait. Ses œuvres sont souvent dépourvues des attributs classiques de la photographie, ce qui permet à l’artiste d’explorer un nouveau langage visuel et de révéler, d’une manière unique son admiration pour l’expression humaine.

La sophistication émerge précisément de cette attitude.

Maria Terezinha Donati.

Tous les dessins et photographies sur le site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation ou reproduction sont interdites sans autorisation.