Exposition Vincent Pachès

du 16 février au 31 mars 2012

L’image des mots pris au pied de la lettre

Vincent Pachès

Né en 1950 à Lyon. Il s’installe à Paris en 1969. Il fréquente l’Université de Paris VIII Vincennes, obtient une maîtrise de psychologie sociale.
Spécialisé en communication, il s’oriente très rapidement vers le monde des médias et de la publicité institutionnelle. Tour à tour rédacteur, reporter, écrivain, il a réalisé d’innombrables reportages tant en France qu’à travers le monde, ainsi que de nombreuses campagnes publicitaires.
Son écoute, son talent, il les met tout autant au service de grandes enseignes, Air-France, Renault, Arjo-Wiggins, de grands titres, Le Monde, que de petites structures.

Son credo, son exigence : l’intelligence de la commande car elle donne l’intelligence de faire.
Cet univers de la presse et de la publicité va le conduire à approfondir le rapport texte-image. Il en fera le noyau central de son travail personnel.

Auteur de très nombreux livres, Editions du Seuil, Alternatives, Le Daily-Bul ; il va partager avec Roman CIESLEWICZ, Jean-François BAURET, Antonio SEGUÍ, Lionel KOECHLIN, Denis POUPEVILLE, Sylvie ULMANN, Isabelle BAURET, Roger DEWINT, Gabriel BELGEONNE, Michèle GROSJEAN, Anne VAN DER LINDEN, Alain GAUTHIER, Daniel MAJA, Annie BRET, Béatrice JEAN cet écho contemporain du mot et de l’image. Une mention particulière pour son travail avec André FRANÇOIS, complice depuis 25 ans.

Son écriture accueillante pour l’image est une invitation débordante de fragilité à voyager avec et dans les mots.

Depuis 2002, ses ouvrages à tirage limité sont déposés à la Réserve des Livres Rares de la Bibliothèque Nationale de France.

Tous les dessins et photographies sur le site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation ou reproduction sont interdites sans autorisation.